Tous ce qu’il faut savoir sur le carrelage:

Tous ce qu’il faut savoir sur le carrelage:

Le sol est un élément indispensable à la décoration d’une pièce . Aujourd’hui nous mettons l’accent sur le carrelage , en répondant aux différentes questions que l’on ce pose lors de la pose de carrelage.

Combien de carreaux faut-il commander ?

Pour déterminer la surface à carreler pour cela rien de plus simple il existe des petits modules sur le net qui permet de calculer la surface exacte d’une pièce même si celle si est biscornu : zone de vie
Ne pas oublier de déterminer la technique et le calpinage.
Une grosse tendance ce profil ces derniers mois , il s’agit de la pose à joints réduits, c’est-à-dire les carreaux posés étroitement les uns à coté des autres. Mais malheureusement en France, la pose à joints nuls est interdite. ce qui est bien dommage car je trouve que les joints apporte un côté inesthétique au sol. Donc en France il ne faudra pas oublier de tenir en compte les joints pour le calcul des carreaux. Nos amis professionnel conseille de prévoir un supplément de 15% par apport à la surface que l’on souhaite aménager.

plan travail

Qualité de la pose :

Un carrelage bien posé est vraiment « bon » quand il est:
Régulier et harmonieux c’est à dire sans creux ni bosse ; et bien scellé les carreaux ne se décollent pas. Elle doit être exécutée dans les règles de l’art et pour cela réalisée par un professionnel.

Le choix des carreaux :

Il existe différentes matières de carrelage en fonction des pièces et de l’effet voulu.
GRES CERAME : Le produit presque totalement vitrifié est imperméable donc ingélif et convient pour l’intérieur et l’extérieur – grand passage.
GRES CERAME PLEINE MASSE : Grés cérame non émaillé. Il est coloré dans la masse et traité contre les taches. En cas d’impact, il n’y a pas de différence de couleur.
L’option LAPPATO : VEUT DIRE BROSSER- il est un peu plus imperméable du fait que la superficie a été légèrement polie
GRES CERAME POLI : l’effet brillant (miroir) a été obtenu par un polissage intensif sur la superficie. Il est très brillant (type marbre) il absorbe l’eau et les graisses plus qu’un autre grés cérame et il convient donc de traiter la surface avec un produit adapté pour éviter qu’il se tache.
MONOCUISSON – Pâte blanche : conseillé pour l’intérieur d’une résidence privée
MONOCUISSON – Pâte rouge : conseillé pour les chambres par exemple – peu de passage
La faïence est réalisée en pâte rouge ou pâte blanche ce qui ne change rien à la qualité du carreau.

 

 

 

salon

 

 

Utilisation et entretien :

Afin de prolonger la vie de vos carreaux il est conseillé d’utiliser des détergents spécifiques que l’on trouve dans le commerce. Eviter en particulier l’usage de détergents acides particulièrement puissants et agressifs, tels que ceux employés pour l’entretien et le détartrage des toilettes. Lorsqu’ils n’abîment pas les carreaux, les acides peuvent endommager les joints réalisés avec des mortiers à base de ciment.

Vous l’aurez compris il existe plusieurs critères a tenir en compte a fin d’obtenir le carrelage qui convient à votre pièce.

 

 

IMG_3839[2]