Comment bien choisir votre tapis ?

Comment bien choisir votre tapis ?

Plus que jamais, le tapis retrouve sa place en décoration. Poils courts, mèches longues, en laine ou en chanvre…, il en existe de toutes sortes. Certains designers proposent même de véritables œuvres d’art, un travail si minutieux que le tapis pourrait être exposé tel un tableau accroché au mur. Face à une large gamme de produits, notre rédaction vous propose quelques astuces pour vous éviter un choix cornélien. Découvrez nos conseils et choisissez un tapis design totalement adapté à votre intérieur.

Choix couleur_Tapis noir aspect confine

Tout d’abord, faite attention à la taille de votre tapis. Si vous souhaitez habiller votre salon et positionner votre tapis sous une table, choisissez un modèle qui dépassera d’au moins 60 cm de chaque côté. Visuellement, cela évitera de réduire la taille des meubles et de la pièce !

En ce qui concerne la matière… Pour habiller l’entrée de votre salon ou un autre lieu de passage, préférez un tapis fin aux poils courts. Les tapis aux longues mèches seraient trop vite aplatis et perdraient rapidement leur splendeur.

Kilim déco-001

Côté couleur et motifs, tout dépendra de votre objectif. Si vous souhaitez donner plus de caractère à votre pièce, optez pour un tapis aux motifs carrés et aux formes angulaires. A l’inverse, pour apporter une touche de douceur, préférez les courbes et les formes rondes. Dans une petite pièce avec un plafond bas, rien de tel qu’un tapis aux teintes claires. En prime, optez pour une couleur se rapprochant au maximum de celle de votre sol et de vos murs ; visuellement, le tapis donnera l’impression d’un espace plus vaste. Si votre pièce vous semble trop grande, jouez sur les couleurs foncées. Elles procurent, quant à elles, un aspect confiné.