Comment illuminer son jardin en été ?

Comment illuminer son jardin en été ?

Ce week-end, il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid dans notre vallée : le temps idéal pour que germe comme chaque année, des idées de déco dans le jardin.

J’avoue, mon jardin n’est pas immense et je n’ai pas vraiment la main verte mais mon mini coin de verdure reste un endroit agréable où j’ai installé une petite terrasse en palettes de récup. (C’est très tendance !… des idées ici) au pied d’un large frêne.

Une petite table en fer chinée et quelques fauteuils de jardin dépareillés lui donnent un cachet un peu bohème que j’aime bien, surtout quand je pense à y jeter des coussins colorés.

Comme je ne suis pas trop férue de jardinage mais que j’aime bien cuisiner, j’ai installé dans le coin le plus ensoleillé, une multitude de pots en terre cuite dans lesquels j’ai planté toutes sortes d’herbes aromatiques : de la menthe, de la sauge, du persil, du basilic, du thym… non contents d’agrémenter mes petits plats, ces pots sont décoratifs et sentent divinement bon !

lampes jardin 

Vous l’aurez compris, j’adore mon coin de paradis et dès que le soleil apparaît, je m’empresse d’y inviter famille et amis pour un brunch improvisé ou pour un apéro-dinatoire!

 

Mais jusqu’à présent, dés que le soleil disparaissait, il nous fallait rentrer faute d’un éclairage suffisant… C’est pourquoi, cette année j’ai cherché des astuces pour installer des luminaires de terrasse !

Je réfléchissais à des lampes à mettre au mur, au sol… pas en suspension car mon coin jardin n’est pas suffisamment élaboré avec un toit…. Rien pour suspendre (pour le moment…) !

Par manque d’une installation électrique au fond de mon jardin, j’ai finalement privilégié les systèmes par énergie solaire. Par contre, j’ai joué sur l’accumulation, ce qui convient bien à ma décoration bohème :

- En premier lieu, cap sur un foisonnement de guirlandes jardin dans les branches de mon frêne ; c’est joli, coloré et lumineux !

guirlandes lumineuses extérieur

- En guise de suspension d’extérieur, je dispose des lanternes solaires dans lesquelles je glisse des  bougies chauffe-plat rechargeables.

lampes suspendues

- … et pour finaliser mon ambiance, j’ai judicieusement posé au sol quelques lampes de terrasse aux formes design…

lampes terrasse

 

Maintenant que les soirées deviennent plus douces, à nous les barbecues qui s’éternisent et les nuits à refaire les monde sous les étoiles !