Conseil déco pour une chambre d’enfant

Conseil déco pour une chambre d’enfant

Nous allons voir ici comment la décoration peut jouer sur votre psychisme et votre personnalité, en prenant l’exemple de l’aménagement de la chambre d’enfant. En effet, tout le monde se souvient plus ou moins de l’univers symbolique dans lequel il évoluait étant petit. Et il est vrai que les souvenirs de la petite enfance sont souvent déterminant dans la construction psychique et identitaire… Voyons ici comment la décoration de la chambre d’enfant peut jour sur sa construction en tant que personne.chambre-enfant
Des formes et des couleurs
Tout le monde sait que les formes et les couleurs influencent nos humeurs et nos émotions : le bleu et le vert apaisent, le rouge et l’orange excitent, le violet favorise la rêverie, le jaune donne confiance etc… Pour ce qui est des formes, c’est la même chose : les formes rondes et douces auront plutôt tendance à calmer, les formes aiguës ou saillantes stimuleront. Ceci étant dit, on comprend plus facilement pourquoi les fabricants de jouets et de décorations pour enfants privilégient certaines formes et certains décors en fonction de l’objectif à atteindre. Pour ce qui est de la chambre d’enfant, les teintes et les formes à choisir d’emblée dépendront donc surtout de l’âge de l’occupant : on le calme quand il est tout petit, et on le stimule un peu plus tard (quand il est assez âgé pour rester autonome dans sa chambre).chambre rouge
Les tendances, les saisons
Adopter un décor saisonnier (des motifs à feuille pour l’automne, des petites fleurs pour le printemps etc), c’est une excellente idée pour plonger votre enfant dans le temps, dans l’évolution et le changement : c’est lui procure d’emblée de quoi se rendre compte que le temps passe, et que cela vaut aussi pour lui ! Il faut placer au centre de son univers symbolique le fait suivant : il grandit ! Les dernières études en la matière montrent que plus un enfant prend conscience de lui tôt, plus il évoluera spontanément en se tournant vers les autres. De la même façon, l’univers symbolique qui aura aidé cette éclosion personnelle va le suivre et l’accompagner durant ses premières années : c’est comme cela que se forme la personnalité et l’identité (et c’est donc comme cela que naissent, par exemple, les identités sexuelles, qui sont aussi des constructions sociales).

chambre enfant  princesse
Objets, symboles, et relations conséquentes au monde
En créant un univers symbolique autour de lui, vous aidez votre enfant à prendre conscience de ce qu’il est, du monde dans lequel il va évoluer, et des autres personnes qui partageront avec lui cet espace collectif qu’est l’imaginaire et le social. Tout l’aménagement, toute la décoration a une importance capitale dans cette construction, car elles cristallisent des normes, des valeurs, des us et coutumes qui définissent à la fois les moeurs et un ordre du monde… Ainsi, on pourrait résumer tout ceci en une seule phrase : montre moi ou tu as grandi, je te dirai qui tu es…

C’est à peu près la même chose : l’univers décoratif dans lequel vous évoluez est une sédimentation du monde qui vous habite, ou du moins du monde dans lequel vous voulez évoluer. C’est à la fois un exutoire et un rappel à l’ordre, il est donc primordial de savoir comment aménager et décorer son intérieur, puisque votre appartement ou votre maison auront au bout du compte un impact important dans la façon dont vous appréhenderez votre quotidien.
Les bons plans pour aménager une chambre d’enfant :
lesdoucesnuitsdemae.com
Magicmaman.com