Vivre dans une église

Vivre dans une église

Je ne sais pas si vous le saviez, mais il est désormais possible de racheter certaines églises et de les transformer en un lieu d’habitation ! Et les possibilités sont énormes. Le volume à habiter et a réaménager est immense ! De quoi vous occuper un bon moment et avoir le temps de réfléchir à votre décoration !
Et il faut avouer qu’habiter dans une église, c’est vachement classe.
Si vous rêvez des choses en grand mais que vous en savez comment aménager l’intérieur de votre chapelle ou que vous êtes tout simplement curieux, voici un article qui peut pourra vous intéresser.

église réhabilitée façade

Cette église a été entièrement aménagée pour la transformer en un grand espace à vivre. Et le résultat est plutôt réussi ! L’architecture de base a été conservée mais remise au goût du jour. Les vitraux ont été remplacés par de grandes fenêtres à l’allure plus contemporaine. La lumière pénètre alors plus facilement à l’intérieur, ce qui donne à votre maison un atout non négligeable.

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de cette demeure, on est tout de suite impressionné par la taille des pièces. L’espace est immense donc il est facile de circuler à travers les différentes pièces. Les propriétaires ont fait le choix de garder l’espace initial en ne cloisonnant pas les différentes pièces. Ainsi, les espaces sont délimités à l’aide des meubles et des tapis qui forment des barrières « naturelles » entre les différents lieux de vie.

intérieur

Au rez de chaussé, l’espace a gardé la configuration de l’église classique. Les pièces se répartissent de part et d’autres de l’allée centrale de la nef.

Le salon se trouve dans l’un des côtés de la nef, les bancs ont été retiré et l’espace réutilisé. Les meubles ont un aspect plutôt rustique qui colle parfaitement avec l’atmosphère de l’église. La décoration y est assez sobre cependant, avec quelques meubles disséminés par ci par là.

salon

La salle à manger prône à la place de l’hôtel. Elle se distingue par ses murs rouges et sa longue table prête à recevoir les invités ! Des bougies donnent une ambiance cosy et bourgeoise à l’ensemble de la pièce. Lieu relativement simple de par sa déco, la touche d’originalité vient de l’ensemble des tableaux accrochés au mur. Leur style contemporain et abstrait contraste avec l’aspect classique des meubles. Le résultat est plutôt chaleureux et convivial !

salle à manger

La cuisine détone par son style classique et ses tons marins. Les meubles blancs s’opposent au marbre bleu du plan de travail. On aime les meubles de rangement avec la porte ajourée qui permet de voir en un coup d’œil le contenu du placard ! C’est pratique, et esthétique.

L’élément à part c’est le lustre en perles ultra coloré. Il apporte une touche de modernité et d’originalité à cette cuisine plutôt traditionnelle !

cuisine

Partons faire un tour à l’étage. On remarque que les poutres de soutien ont été conservées pour un maximum de cachet et d’authenticité. Cela donne de l’envergure à un espace qui certes n’en a pas besoin. Elles apportent de la valeur à la pièce. Les propriétaires ont également choisi de peindre les murs en uni pour par la suite les agrémenter de tableaux ou autres objets décoratifs en tout genre !

église pièces

Dernière pièce de la maison : la chambre. Elle est dans une déco assez chargée, directement inspirée de l’époque baroque. Le sol est recouvert d’une moquette fleurie qui donne un aspect ancien à la chambre.

Globalement la déco de cette église est assez classique mais elle comporte quelques bonnes idées originales pour agencer efficacement une grande pièce.

chambre à coucher

Même si cette déco n’est pas forcément au goût de tout le monde, il faut bien avouer qu’habiter dans une église est loin d’être banal ! Voilà de quoi donner envie de voir les choses en grand … :)